VALEURS ECO-RESPONSABLES

LES PARTENAIRES

Je mets un point d’honneur à m'entourer de partenaires locaux et respectueux de la nature. Les imprimeries sont sélectionnées pour leur professionnalisme, leurs démarches concrètes du respect de l’environnement et leurs actions pour limiter leur impact sur la nature.
De plus, j'essaye de choisir pour mes supports de communication print du papier recyclé ou à semer.

MA BOITE MAIL

Envoyer des mails c’est presque aussi polluant que rouler en 4×4. De ce fait, je limite l'envoi et le poids de mes emails ou encore mieux j'utilise les messageries instantanées plus éco-responsables pour communiquer avec mes clients ou prestataires. De plus, je supprime régulièrement les messages trop anciens ou inutiles pour protéger la planète (30 mails = 1 ampoule allumée toute la journée).

LE MOTEUR DE RECHERCHE

Quand on travaille dans le digital, Google est notre Dieu. Nous travaillons essentiellement dans l'objectif qu’il soit gentil avec nous et qu'il nous récompense comme bon élève en mettant notre site en haut des résultats. J'utilise le plus possible des moteurs de recherche alternatifs éco-friendly comme Ecosia. Les moteurs de recherche éco-responsables compensent leur empreinte carbone en plantant des arbres ou en aidant des associations. En voici quelques-uns à tester, il n'y a plus qu'à cliquer sur le lien ;) : Ecosia, Lilo, Ecogine.

LE STOCKAGE DES FICHIERS

Le stockage des fichiers sur le cloud consomme énormément de place et génère beaucoup de pollution. Rappelez-vous que ce qui est invisible (des fichiers numériques par exemple) est parfois bien plus polluant que ce que l’on voit. Ces données sont accessibles de partout. Oui, c’est pratique mais cela nécessite des parcs de serveurs qui sont conservés à une température très basse et qui polluent.
J’utilise moi-même une part de ces serveurs, aussi j’essaie de compenser en limitant au maximum mon usage du cloud. Je stocke le moins de données possible en privilégiant plutôt les clé USB, ou les disques dur et en diminuant le poids des images du site, etc.

PLUS D'INFORMATIONS

Suivez-moi sur mon compte instagram, facebook ou mon blog où je poste des articles, astuces, idées pour entreprendre et communiquer tout en respectant notre planète.